mercredi 20 avril 2016

The Chypre Quest #3 : Réserve Naturelle, Hippie's

Charles Daniel Ward, La Progression du Printemps (1905)

Laisser de côter ses préjugés, surtout quand cela concerne quelque chose d'aussi intime que le parfum, est parfois difficile. J'ai de plus en plus l'impression que l'amateur de parfum serait snob par nature. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Je ne serai jamais une grande partisane du relativisme, même parfumé. Tout ne se vaut pas, quel que soit le prix du millilitre.
To set aside our own prejudices is sometimes difficult, especially when it comes to fragrance, such an intimate thing. I get more and more the feeling that fragrance aficionados are snobs by nature. And it's not always a bad thing. I'll be a supporter of perfumed relativism. Not all fragrances are created equal, whatever the price per milliliter may be.

Mais certaines bonnes surprises, à des prix défiant toute concurrence, et avec un nom super ringard soyons honnêtes, me laissent parfois pantoise.
But a few good surprises (the cheapest you could possibly find and, let's be honest, with the tackiest name imaginable) sometimes make me weak in the knees.
Hippie's est un chypre tellement classique et traditionnel que j'ai peine à croire qu'il fasse apparemment partie des meilleures ventes Réserve Naturelle. Le parfum s'ouvre sur un déferlement de rose de damas, épaisse et crémeuse, superposée à une liqueur de prune et un fond de patchouli sec et terreux.
Hippie's is a chypre so classical and traditionnal that I can barely believe it's apparently one of Réserve Naturelle's best sellers. The fragrance opens with a wave of damask rose, thick and creamy, with liquorous plum on a base of dry and earthy patchouli.
Toute de suite après cet instant initial, une vague d'aldéhydes savonneux, presque gras, prend le dessus et écrase toute la composition. Une mousse de chêne poudrée et boisée se devine en transparence, avec une touche de lavande qui renforce la propreté flamboyante de l'ensemble. Hippie's me paraît presque réactionnaire, par cette overdose d'aldéhydes à l'ancienne sur une base chyprée.
Right after this initial blast of scent, a burst of soapy fatty aldehydes takes over, squishing the whole scent under its weight. I can sense the mushroomy and powdery woodiness of oakmoss with a touch of barely-there lavender which strenghtens the flamboyant cleanliness of the fragrance. Because of that overdose of old-fashioned aldehydes over a chypre base, Hippie's feels almost reactionary.



Les aldéhydes se calment au bout de quelques heures, et le cœur flamboyant de Hippie's se dévoile. Le patchouli est dense, et évoque énormément l'odeur de l'huile essentielle pure. Un vétiver sec et un labdanum très léger complètent l'accord chypré. A cet instant particulier, autour de la quatrième heure du développement, Hippie's commence à développer un cœur floral plus traditionnel. La rose de damas de l'ouverture réapparaît, avec une touche plus hespéridée de géranium rosat, ce qui rend la note de rose très naturaliste, à la fois dense et fraîche, avec un peu de rosée sur le vert des tiges et le charnu des pétales.
The aldehydes calm down after four hours or so, and the glorious heart of Hippie's starts to unveil. The patchouli is dense, reminiscent of the scent of pure patchouli essential oil. The chypre accord is enriched by dry vetiver and a very light touch of labdanum. At this particular moment of the development, around the fourth hour, Hippie's blooms into a more traditional floral heart. The rose damask of the opening reappears with a touch of geranium. I'm not very fond of geranium, but it's here put to good use. The rose accord is not too sweet or falsely clean : it feels naturalistic, dense and fresh at the same time, with droplets of dew on the green stems and the plump petals.




Kees Van Dongen, Femme fatale.

Le fond reste dans ce classicisme revendiqué : un santal poudré accompagne une touche de jasmin à la Samsara, et des notes sales de civette et d'encens, associées à la mousse et au patchouli, rendent les dernières heures du développement particulièrement rugueuses, scandaleuses presque.
The basenotes stay in that claimed classicism. Powdery sandalwood, Samsara-style jasmine, dirty notes of civet and incense, and still oakmoss and patchouli : the last hours of the development are especially rugged, almost scandalous.

Dans la foule des références trop sucraillées, fraîches et ennuyeuses de la marque, Hippie's se démarque, justement. J'ai l'impression qu'il a été fait pour séduire les mamans et les mamies qui accompagnent leurs gamines qui vont chez Réserve Naturelle pour acheter leur petit musc blanc et leur premier rouge à lèvres écarlate.
Among the multitude of overly sweetish, fresh and deeply boring references of the brand, Hippie's really stands out. I feel like it was made to seduce the moms and grandmas accompanying their daughters to Réserve Naturelle while they buy their nice little white musk and first red lipstick.
Je me sens toujours un peu sale quand je le porte. Mais d'une façon secrète et dissimulée, comme une bourgeoise qui rentre de chez son amant un peu honteuse, mais satisfaite dans sa honte. Le contraste entre les aldéhydes à la Chanel et le fond extrêmement sexuel me déboussole toujours un peu.
I always feel kind of dirty when I'm wearing Hippie's. But in a secretive and undisclosed fashion, like a shameful bourgeoise coming home from her lover, satisfied in her own culpability. The stark contrast between the Chanel-like aldehydes and the extremely sexual base always puzzle me.


Porter Hippie's aujourd'hui, dans la rue, surtout par temps chaud, c'est un peu comme porter Bal à Versailles, ou Tabu. Tout le monde pense que vous sentez la mamie, mais c'est pas plus mal. Elles ont les meilleurs parfums cachés au fond de leurs tiroirs, les mamies.
To wear Hippie's nowadays, on the street, especially in hot weather, it's kinda like wearing Bal à Versailles, or Tabu. Everyone will think that you smell like a grandma, but it's fine by me. Grandmas have the best fragrances hidden in their drawers.

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